samedi 12 mars 2005

734 - les faucons rouges

... Joseph Staline appelle ses aviateurs "Mes Faucons". Une marque d'affection qui ne l'empêche pourtant pas de les sacrifier par nichées entières dès le début de l'invasion allemande.

Si l'aviation d'assaut soviétique - et en particulier ses Petliakov Pe-2 et autres Iliouchine Il-2 "Shtourmoviks" - est "aussi indispensable à l'Armée rouge que l'air qu'elle respire et le pain qu'elle mange" (Saviez-vous que... no 565), c'est peu dire des rares Petliakov Pe-8 qu'ils ne jouent aucun rôle dans le conflit.

Intrinsèquement, le Petliakov n'est pourtant pas un mauvais avion, mais la priorité de l'industrie aéronautique étant toute autre, le seul et unique quadrimoteur stratégique russe ne sera construit qu'à... 93 exemplaires (!)

Un chiffre ridicule si on le compare aux quelques 16 000 quadrimoteurs que les Britanniques produiront à eux seuls durant la guerre.

Fabriqué au compte-gouttes, et aligné en nombres insignifiants - jamais plus de 32 exemplaires à la fois - le Petliakov ne peut évidemment causer grand tort aux villes allemandes qu'il s'obstine pourtant à bombarder pour plaire au camarade Staline, lequel entend bien venger au centuple les bombardements sur Moscou, opérés par la Luftwaffe allemande dès le 22 juillet 1941...

Aucun commentaire: