jeudi 10 mars 2005

732 - la Superforteresse

... en 1938, alors que les premiers exemplaires de série des "forteresses volantes" B17 commencent à peine à sortir des chaînes de montage, les ingénieurs de Boeing sont déjà occupés à concevoir la relève et à donner naissance au premier véritable bombardier stratégique moderne, un avion non seulement capable de franchir l'Atlantique et de délivrer un chargement de bombes de plus de 6 tonnes, mais aussi de croiser à plus de 600 kms/h, et à des altitudes supérieures à 8 000 mètres.

Pour l'époque, c'est un exploit à l'extrême limite du réalisable, sur lequel tous les constructeurs européens se sont d'ailleurs cassés les dents.

Premier bombardier pressurisé réellement opérationnel, muni de quatre tourelles télécommandées pour sa défense, le B29 est un véritable monstre qui, avec ses 35 tonnes à vide, est presque 50% plus lourd qu'un B17 à pleine charge, et qui exige de quatre à cinq fois plus d'heures de travail par exemplaire produit.

De fait, les défis techniques sont si nombreux que la gestation de l'avion s'avèrera fort longue.

Ce n'est qu'en juin 1944 que le B29 pourra enfin concrétiser les espoirs que les partisans du bombardement stratégique avaient placé dans les "croiseurs aériens" au début des années 1920 : gagner la guerre en bombardant les villes ennemies du haut des airs.

En apprenant les caractéristiques du Boeing B29, en 1944, les responsables allemands ont d'ailleurs dû convenir que même leurs nouveaux canons de 128mm anti-aériens, qui viennent à peine d'entrer en service, seront incapables de protéger les villes du Reich contre des appareils volant à pareilles vitesses et altitudes.

L'arme enfin absolue...

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