mercredi 9 mars 2005

731 - du mythe à la réalité

... les choix techniques différents opérés entre Britanniques et Américains - et qui perdureront tout au long de la guerre - ne pouvaient qu'amener à la création d'avions extrêmement différents eux aussi.

Là où les Lancaster, Halifax ou Sterling britanniques transportent gaillardement leurs cinq à six tonnes de bombes, les pauvres Boeing B17 et Consolidated B24 américains doivent se contenter de la moitié.

En revanche, avec leurs huit mitrailleuses de 7.7mm, les sept membres d'équipage d'un Lancaster n'ont aucune chance face aux chasseurs allemands, qui se méfient en revanche davantage des treize mitrailleuses de 12.7mm, servies par les onze occupants d'un B17.

Malgré cela, les premiers raids américains menés de jour, dès 1943, se traduiront par de véritables catastrophes, qui feront l'effet d'une douche froide à tous ceux qui avaient cru au concept-même de "forteresse volante"

Ainsi, lors de l'attaque des usines de roulement à billes de Schweinfurth, le 14 octobre 1943, 60 B17, soit près de 30% des avions engagés, seront envoyés au tapis, ce qui poussera la "Mighty Eigth" (la 8ème Air Force américaine) à renoncer non seulement à s'en prendre à Schweinfurth, mais aussi à exiger en priorité absolue, un chasseur d'escorte à long rayon d'action, qui n'arrivera hélas qu'en 1944, sous les traits du North American P51 "Mustang"...

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