mardi 8 mars 2005

730 - le mythe des forteresses volantes

... "The Bomber comes through", avait déclaré Stanley Baldwin, Premier ministre britannique, avant le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale.

Et de fait, lorsqu'ils avaient étudié, bien avant la guerre, leurs gros bombardiers quadrimoteurs, les ingénieurs britanniques, convaincus que leurs avions "passeraient" quoi qu'il arrive, avaient privilégié la charge utile (c-à-d la quantité et le poids des bombes transportées) au détriment de la protection du bombardier lui-même.

Hélas, les bombardiers britanniques comme le Short Stirling étaient si peu protégés (avec quelques ridicules mitrailleuses de 7.7mm) contre la chasse allemande qu'ils ne "passaient" en réalité que par miracle, et au prix de si lourdes pertes qu'il avait fallu se résoudre, dès le début des hostilités, à ne les employer que de nuit - donc dans de très mauvaises conditions de visée - sous peine de se retrouver rapidement avec une flotte réduite à néant.

A l'inverse de leurs cousins anglais, les Américains avaient quant à eux, et dès le départ, privilégié le concept de "forteresse volante", soit de l'avion à ce point truffé de mitrailleuses qu'il serait - du moins en principe - capable d'opérer de jour et de se défendre lui-même contre les appareils ennemis.

Les ingénieurs américains avaient donc délibérément sacrifié la charge utile au profit d'un lourd armement défensif, composé d'une multitude de mitrailleuses de fort calibre (12.7mm)

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