... même s'il n'était pas le premier, ni le seul, à s'en être inspiré, Adolf Hitler avait fait du Darwinisme social la ligne directrice de sa politique.Dans sa vision par trop naturelle du monde, les "peuples forts" - et bien entendu les Allemands de pure souche aryenne - avaient le droit, et même le devoir, de préserver la pureté de leur race contre les attaques sournoises des dégénérés, des handicapés, des Juifs, de tous les "peuples faibles", qui devaient se soumettre. Ou disparaître.
Pour Hitler, la meilleure manière de soumettre un peuple était encore de le plonger dans la terreur. Et comme son principal adversaire, le Britannique Winston Churchill, pensait exactement la même chose de l'Allemagne, la guerre en Europe, et particulièrement la guerre aérienne, fut donc, dès le départ, une affaire de terreur.
Après Guernica en 1937, la Luftwaffe bombarda donc Varsovie en 1939.
Épaulée par les canons de l'armée de terre, elle y fit plusieurs dizaines de milliers de morts - qui ne constituèrent jamais qu'un prologue des multiples souffrances et destructions que connut cette ville-martyre pendant six ans.
Comme Hitler l'espérait, les récits des réfugiés, et les images des ruines, plongèrent non seulement la Pologne, mais bientôt l'Europe entière, dans la crainte et le défaitisme.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire