...Et puis ce fut la fin : en France, en Grande-Bretagne, en Russie, en Italie, les cuirassés, devenus inutiles, appareillèrent les uns après les autres pour leur ultime voyage : le parc à ferrailles, où les derniers d'entre eux succombèrent aux chalumeaux des démolisseurs à la fin des années 1950. Les Américains résistèrent plus longtemps. Et s'ils envoyèrent eux aussi leurs plus vieux cuirassés à la casse, ils conservèrent néanmoins leurs bâtiments récents, les utilisant notamment en Corée, où leur puissante artillerie prouva une fois de plus sa valeur, en sauvant à plusieurs reprises les troupes américaines du désastre.
A la fin des années 1950, les quatre Iowa furent néanmoins démilitarisés et placés en réserve.
L'Histoire des cuirassés aurait pu s'arrêter là sans l'intervention de Ronald Reagan qui, au début des années 1980, leur fit reprendre le service actif. Rééquipés et transformés en navires lanceurs de missiles de croisière, ils conservèrent néanmoins leur artillerie principale de 9 canons de 406mm, qui donnèrent encore de la voix au Liban, puis lors de la première Guerre du Golfe, en 1991.
Après cela, les restrictions budgétaires, et le manque de marins, contraignirent l'US Navy à mettre un terme cette fois définitif à leur carrière. Au moins le triste sort de leurs congénères leur fut-il épargné. Transformés en musées flottants, les Iowa peuvent aujourd'hui témoigner de ce que fut l'épopée des cuirassés, de leur naissance en 1862, au large de Hampton Roads, à leur ultime retraite, au début des années 1990.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire