jeudi 10 février 2005

704 - sur le pont du Missouri



















... le 09 août 1945, le B29 Bock's Car a décollé pour le Japon, emportant la seconde bombe atomique, surnommée "Fat Man" en raison de sa forme qui n'est pas sans évoquer celle d'un adulte obèse. Le même jour, la Russie - qui la veille a déclaré la guerre au Japon - envahit la Mandchourie

Le 13 août, l'empereur Hiro-Hito se décide enfin à jeter l'éponge. L'annonce officielle et radiodiffusée de la capitulation sans condition doit avoir lieu le 15, mais les officiers jusqu'au-boutistes n'ont pas renoncé, qui tentent de s'emparer de l'enregistrement du discours impérial et de renverser le gouvernement. La mutinerie échoue et, pour la première fois depuis son accession au trône, les citoyens japonais entendent enfin la voix de leur empereur tandis que, de leur côté, les hauts dignitaires nippons se suicident par dizaines.

Encore quinze jours, et les premiers soldats américains mettent le pied au Japon. Le 2 septembre, l'acte officiel de capitulation est signé sur le pont du cuirassé Missouri.

Par ce symbole, les Américains ont voulu venger Pearl Harbour et son attaque-surprise, déclenchée près de quatre ans plus tôt.

"La séance est levée !", conclut sobrement le général McArthur.

Quelques secondes plus tard, devant les responsables japonais pétrifiés, en grand uniforme et haut-de-forme, plusieurs centaines d'avions américains apparaissent. Au total, ils seront plus de 2 000 à survoler le Missouri.

La Seconde Guerre mondiale est terminée.

Aucun commentaire: