mercredi 2 février 2005

696 - "la salve saluant les funérailles d'une époque révolue des combats navals"

... En tombant dans le piège japonais, et en lançant l'essentiel de ses forces à la poursuite des navires d'Ozawa, l'amiral Halsey n'a laissé devant Leyte qu'une lègère force d'appui, composée essentiellement de quelques vieux cuirassés rescapés de Pearl Harbour qui, ironiquement, vont bientôt écrire une des pages les plus glorieuses de l'US Navy alors que leurs plus jeunes et bien plus puissants successeurs ne feront que s'époumoner en vain à la recherche des bâtiments japonais .

Averti de l'arrivée imminente des cuirassés de Nishimura, l'amiral Oldendorff a disposé au mieux, par le travers du détroit de Surigao, les navires dont il dispose, et notamment tous les destroyers et vedettes lance-torpilles qu'il a pu réunir. De fait, quand les forces de Nishimura (deux cuirassés et un croiseur lourd) s'y présentent, vers 22H30, c'est pour y être accueillies par le tir des vedettes, puis des destroyers américains.

A 03H50, le cuirassé Fuso explose, mais l'amiral Nishimura, imperturbable, continue d'avancer vers la ligne invisible des vieux cuirassés américains qui, grâce à leurs radars, l'ont repéré depuis longtemps.

Vingt minutes plus tard, ceux-ci ouvrent un feu d'enfer sur le cuirassé Yamashiro, qui se retrouve rapidement la cible de plusieurs centaines d'obus de 356 et 406mm (!) Brûlant bientôt d'un bord à l'autre, le Yamashiro chavire à 04H20, entraînant dans la mort la quasi-totalité de son équipage (ainsi que l'amiral Nishimura lui-même), et salué par une dernière salve du Mississipi, une bordée complète des douze pièces, dont l'historien Samuel Morrison dira qu'elle constitua "la salve saluant les funérailles d'une époque révolue des combats navals".

Quatre-vingt-deux ans après la première bataille des cuirassés à Hampton Roads, le Yamashiro venait d'entrer dans l'Histoire comme le dernier cuirassé détruit au combat par les obus d'un autre cuirassé...

Aucun commentaire: