... en juin 1944, le "tir aux pigeons des Mariannes" a permis aux soldats américains de s'emparer de l'île japonaise de Saïpan et d'assister, horrifiés, au suicide des deux tiers de la population civile de l'île (!)A cette occasion, l'armée japonaise a voulu utiliser pour la première fois au combat les armes bactériologiques développées depuis des années par la tristement célèbre "Section 731" en Mandchourie. Hélas, le cargo japonais transportant les stocks de puces porteuses du bacille de la peste a, comme tant d'autres, été coulé par un sous-marin américain avant d'atteindre l'île...
Tinian, d'où partira quelques mois plus tard le B29 Enola Gay porteur de la bombe atomique, est conquise fin juillet, Guam début août. Le Japon continental est désormais à portée des énormes quadrimoteurs Boeing B29, qui viennent tout juste d'entrer en service. Deux terrains sont immédiatement construits à Guam, deux à Tinian, un autre à Saïpan. Le 24 novembre, 111 B29 en décollent et rasent entièrement les usines Nakajima de Musashi, prélude à une campagne de bombardements qui va pour ainsi dire incinérer le Japon tout entier.
Pendant ce temps, le général McArthur met la dernière main au plan de reconquête des Philippines, qu'il a dû fuir, humilié, en 1942, non sans avoir juré d'y revenir, ce qu'il fait finalement en débarquant sur l'île de Leyte, le 20 octobre 1944.
Sachant que la perte des Philippines signifierait celle de la guerre, la marine impériale japonaise a décidé d'y expédier ses derniers bâtiments, dans un ultime coup de poker.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire