
Comme il ne pouvait être question de refaire toutes les études et d'envoyer à la ferraille les bâtiments qu'on venait à peine de mettre en chantier, les ingénieurs décidèrent... d'augmenter le nombre de canons, qui passèrent de 8 ou 9 (comme c'était la norme de l'époque) à une douzaine.
Mais comment compenser l'inévitable augmentation de poids que ne manquerait pas de provoquer ce nombre accru de canons ?
Dans un premier temps, les Britanniques renoncèrent aux tourelles double ou triple (comme c'était là encore la norme de l'époque), au profit de trois tourelles quadruple... plus encombrées et au maniement autrement plus difficile.
Hélas, ce n'était pas encore suffisant, et il fallut donc se résoudre, toujours pour gagner du poids, à sacrifier une des tourelles quadruple au profit... d'une tourelle double (!), ramenant à 10 le nombre de canons.
Une décision étrange, qui coûta non seulement fort cher au contribuable britannique, mais retarda considérablement l'entrée en service des nouveaux cuirassés dont le dernier - le Howe - ne rejoignit finalement la flotte qu'en août 1942, alors que les jours de ces dinosaures étaient désormais comptés...
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