
A la Conférence internationale de Londres, en 1935, l'amirauté britannique insista donc pour obtenir la mise en chantier de nouveaux cuirassés. Mais comme le gouvernement, aiguillonné par les pacifistes, croyait toujours en la paix et au désarmement, il fut décidé de proposer une limitation du calibre de leur artillerie à 356mm,... alors que la France et l'Italie avaient dores et déjà opté pour des canons de 380mm, que les Américains s'accrochaient à leurs 406mm et que le Japon étudiait, secrètement, des navires armées de 456mm (!)
Par des triomphes de diplomatie, les Anglais l'emportèrent sur les Américains mais ceux-ci, prudents, décidèrent néanmoins de geler leurs nouvelles constructions pour quelques mois, tout en insistant pour qu'une clause prévoie la réinstallation de canons de 406mm si le Japon refusait pour sa part d'accepter les termes de l'accord après 1937. Ce qui fut bien entendu le cas.
Les Américains purent donc, comme ils l'avaient prévu dès le départ, mettre en chantier des bâtiments armés de canons de 406mm alors que la Grande-Bretagne, qui avait démarré plus tôt, dut se contenter de canons de 356mm, qui furent installés sur les cinq cuirassés de la classe King George V pour toute la durée de la guerre...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire