dimanche 21 novembre 2004

623 - un avenir sur l'eau

... Jusqu'au début du 20ème siècle, l'Allemagne, puissance continentale par excellence, n'avait eu aucune vocation maritime, et donc aucun intérêt à se doter d'un puissante flotte de navires de combat. Mais le développement des appétits coloniaux, au 19ème siècle, finit par lui donner l'envie de se doter elle aussi d'un empire outre-mer, dont elle pourrait accaparer les richesses tout en y écoulant les produits de son industrie.

En vérité, si la France, la Grande-Bretagne, et même la Belgique (!) disposaient de colonies africaines ou asiatiques, pourquoi pas l'Allemagne ? Et pour conquérir ces territoires, et les protéger contre les puissances coloniales rivales, il fallait se doter d'une marine de guerre.

De plus, la seule montée en puissance de l'Allemagne sur le continent européen finirait tôt ou tard - les Allemands en étaient convaincus - par se heurter aux intérêts de la Grande-Bretagne, qui depuis Trafalgar (1805) régnait sans rivale sur toutes les mers du globe. Un jour ou l'autre, il faudrait donc bien affronter la Royal Navy - c-à-d la plus puissante marine du monde - ce qui imposait, par conséquent, de construire une flotte gigantesque.

Aussi logique fut-il, ce raisonnement faisait évidemment abstraction de la volonté britannique de ne pas se faire rattraper sur les mers. S'ensuivit dès lors une formidable et inévitable course aux armements navals - qui se termina tristement en 1919 - dont les Britanniques remportèrent la première manche dès 1906, sans même avoir à combattre...

Aucun commentaire: