... lancé en 1936, et mis en service quatre ans plus tard, le Bismarck, en ce mois de mai 1941, est le plus puissant cuirassé jamais construit par l'Allemagne, et probablement le plus puissant cuirassé alors en service dans le monde.
Officiellement donné pour 35 000 tonnes, il en avoue facilement 6 000 de plus, ce qui s'explique en partie par sa largeur inhabituelle, et la présence d'une formidable artillerie, comprenant pas moins de 8 canons de 380mm et 12 de 150mm, sans même parler de l'artillerie anti-aérienne.
Mais même si leurs partisans se refusent encore à l'admettre, l'avenir des cuirassés est désormais derrière eux. A Tarente, en novembre 1940, l'aviation embarquée britannique a déjà démontré la vulnérabilité de ces casernes flottantes aux torpilles et bombes d'avions. Dans quelques mois, à Pearl Harbour et Singapour, l'aviation japonaise en apportera la démonstration définitive.
Mais en mai 1941, alors que le Bismarck prend enfin la mer en compagnie du croiseur lourd Prinz Eugen, pour une croisière contre les convois britanniques dans l'Atlantique, beaucoup croient encore en ces dinosaures, à commencer par l'amirauté britannique elle-même qui, connaissant approximativement la route suivie par les deux navires allemands, a dépêché plusieurs cuirassés et croiseurs de bataille à leur rencontre.
Au petit matin du 24 mai, une escadre partie d'Islande, et composée du vieux croiseur de bataille Hood et du tout nouveau cuirassé Prince of Wales, aperçoit les deux bâtiments allemands dans le détroit du Danemark. La bataille s'engage immédiatement.
Elle va rapidement tourner à la tragédie.
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