vendredi 8 octobre 2004

579 - le suicide du Graf Spee

... arrivé le 14 décembre 1939 à Montevideo, le Graf Spee s'est vu intimé l'ordre de reprendre la mer dans les 72 heures, sous peine d'être interné et désarmé sur place.

Le 16 décembre, sur la passerelle, le commandant Langsdorff signale à Berlin qu'en raison de l'arrivée prochaine du cuirassé Renown et du porte-avions Ark Royal, il ne lui paraît plus possible de reprendre la mer et de forcer le blocus britannique.

Le 17, à trois heures du matin, "l'ordre personnel du Führer" arrive enfin de Berlin.

Quelques heures plus tard, en présence du foule immense venue tout spécialement pour assister au spectacle, le Graf Spee appareille pour son dernier voyage. Dans le ciel, à la limite des eaux territoriales, les hydravions des croiseurs britanniques montent la garde. Sur l'Ajax et l'Achilles, les marins sont déjà aux postes de combat.

Soudain, on aperçoit une immense colonne de fumée qui se dégage du Graf Spee : répondant aux ordres d'Hitler, Langsdorff vient de saborder son bâtiment à une dizaine de kilomètres de Montevideo.

Ayant sombré en eau peu profonde, et reposant sur un lit de vase, le Graf Spee mit plusieurs semaines avant de disparaître totalement sous la surface des flots, ce dont les Britanniques profitèrent amplement pour monter à bord et en découvrir les secrets, notamment son radar couplé à un calculateur de tir.

Trois jours plus tard après le sabordage, on retrouva dans sa chambre d'hôtel le cadavre du commandant Langsdorff. Il s'était suicidé sur le pavillon allemand. Non pas sur celui à svastika d'Adolf Hitler, mais sur le pavillon noir blanc rouge à croix de fer de la défunte marine impériale allemande...

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Bonjour, excellent blog comme toujours informatif et distancié.
Concernant le combat du Rio de La Plata les anglais ont su jouer d'une arme de guerre dévastatrice: Le bluff . L'arrivée du renown et de l'ark royal n'étaient pas si imminentes qu'ils ont bien voulu le trompetter. Ils ont également mis la pression sur le gouvernement uruguayen pour exiger un départ rapide du Graf von spee.

Celui ci avait été théoriquement peu endommagé (et apte à forcer le blocus des deux croiseurs anglais - méchamment cabossés- restés en chiens de garde)...à un Gros détail près.
Son installation propulsive était composée de multiples moteurs Diesel (attelés sur les 2 arbres d'Hélice)afin de garder plus ou moins le devis de poids dans les limites du traité de Washington, mais le Disel exige un fuel beaucoup mieux raffiné que l'infâme mazout (dit techniquement Bunker oil"C") utilisé dans les chaudières classiques des installations à turbine. Le fuel diesel étant une relative rareté, le Graf von spee avait à son bord une sorte de mini raffinerie capable de transformer le Bunker C en Fuel Diesel...mais cette merveille de la Technik Allemande avait été très endommagée par le combat ...et était irréparable à bref délai à montevideo....d'où la décision de sabordage intimée à langsdorff (qui se suicida ensuite dans son hôtel après la perte du navire)

Autre bévue : lors du sabordage, les installations du radar seetakt furent imparfaitement sabotées et comme l'épave était à fleur d'eau un james bond britannique (l'oficier de marine Bainbridge -Bell) se fit déposer sur l'épave et réalisa un impeccable rapport technique qui fut directement transmis à Reginald victor Jones le très britannique crâne d'oeuf qui dirigeait de main de maître l'espionage scientfique british.