mardi 5 octobre 2004

576 - les chiens de chasse

... le 2 décembre 1939, après un silence de plusieurs semaines dont il a profité pour se faire oublier, le Graf Spee se rappelle au bon souvenir de l'Amirauté britannique en coulant le cargo mixte Doric Star. Le lendemain, c'est le tour du Tairoa de 8 000 tonnes, puis du Streonshaln, chargé de 6 000 tonnes de viande congelée.

Mais avant de venir tapisser le fond de l'océan, le Doric Star et le Tairoa ont eu le temps de donner l'alerte et d'indiquer leur position, et le 12 décembre, les trois croiseurs du Commodore Harwood interceptent enfin le Graf Spee à la sortie du Rio de la Plata.

Sur le papier, on ne voit guère ce que les trois croiseurs britanniques, déjà anciens et dépourvus de blindage, peuvent espérer contre le plus récent "cuirassé de poche" de la Kriegsmarine.

Leur infériorité la plus criante tient avant tout à leur armement : le plus puissant d'entre eux - l'Exeter - ne dispose que de six canons de 203mm; l'Ajax et l'Achilles de canons de 152mm seulement. Face à eux, le Graf Spee peut compter non seulement sur ses 8 canons de 150mm mais aussi, et surtout, sur ses deux tourelles triples de 280mm qui, en théorie, devraient suffire pour écraser les croiseurs britanniques à distance sans que ces derniers ne puissent eux-mêmes se placer à portée de tir.

Mais c'est oublier un peu vite que les chiens de chasse n'ont pas besoin d'être plus costauds que la bête qu'ils traquent.

Il leur suffit d'être plus nombreux.

Aucun commentaire: