mercredi 29 septembre 2004

570 - la Veuve noire

... du Northrop P61 "Black Widow", on peut dire qu'il illustre à merveille l'expression "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué et beaucoup plus cher".

Premier chasseur de nuit spécifiquement conçu pour ce rôle, et technologiquement très en avance sur son époque, la "Veuve noire" fut également le plus gros chasseur de l'époque. Quatre fois plus lourd qu'un Spitfire, et même deux fois plus qu'un Mosquito aux rôles et missions comparables, l'engin, qui devait être équipé de volets hyper sustentateurs ainsi que d'un radar emprunté aux Britanniques, fut commandé en janvier 1941 sous la forme d'un bimoteur bipoutre lourdement armé de canons et de mitrailleuses.

Mais on avait gravement sous-estimé les difficultés de faire voler un appareil certes prometteur mais qui innovait dans trop de domaines à la fois, et les premiers exemplaires de série ne furent livrés qu'à la mi-1944, soit à une époque où ils n'avaient finalement plus grand-chose à se mettre sous les canons. Et s'il furent efficaces dans leur rôle de chasseurs de nuit, ils restaient néanmoins des engins fort complexes - sans doute trop - qui n'apportaient finalement pas grand-chose de plus que les Mosquito deux fois plus légers et infiniment plus faciles à construire et à entretenir.

A lui seul, le P61 préfigurait la doctrine militaire américaine des décennies suivantes, et qui se poursuit encore aujourd'hui : assurer la suprématie avec des engins moins nombreux - le P61 ne fut construit qu'à 700 exemplaires - mais technologiquement très en avance sur leurs rivaux.

Une doctrine fort économe en vies américaines à défaut de l'être pour le portefeuilles des contribuables américains, qui durent dès lors apprendre à composer avec des augmentations vertigineuses des budgets militaires, et avec des programmes à l'efficacité guerrière souvent contestable...

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