samedi 11 septembre 2004

552 - un trop gros tigre

... dès 1937, les ingénieurs allemands avaient jonglé avec l'idée du char lourd, mais ce n'est qu'en 1941, en constatant les insuffisances de leurs Panzers III et IV face aux KV1 et T34 russes, qu'ils se lancèrent véritablement dans l'aventure.

Porsche et Henschel furent alors consultés pour réaliser un tank de 55 tonnes, porteur du désormais célèbre canon de 88mm installé dans une tourelle Krupp. Le prototype de Porsche rapidement écarté, Henschel fut désigné pour construire le Tiger ,dont la fabrication en série débuta en août 1942.

A tous égards, le Tiger I était alors le plus puissant char du monde. Mais si sa masse lui permettait de dominer aisément ses contemporains, elle le handicapait considérablement sur le champ de bataille, et le rendait très vulnérable aux attaques aériennes.

Bien que nourrissant toujours de grandes craintes à l'égard de la bête, qu'ils n'avaient aucune chance de vaincre dans un affrontement régulier, les tankistes alliés finirent par en découvrir les points faibles, et en particulier son grave défaut d'agilité, qui leur permettait bien souvent de le déborder par les flancs pour l'attaquer de l'arrière.

L'engin était par ailleurs si lourd qu'il ne pouvait emprunter la plupart des ponts de l'époque, et si large qu'il fallait carrément le décheniller et lui ôter ses roues externes avant de le hisser sur les plate-formes de chemin de fer...

Quant à sa suspension, fort semblable à celle du plus léger Panther, elle manifestait, comme sur ce dernier, la même tendance à geler dans l'hiver russe, au grand désespoir des équipages, qui ne pouvaient qu'envier la simplicité d'entretien du T34 soviétique.

L'ensemble de ces limitations finit par entraîner la mort du Tiger, dont la production fut arrêtée en 1944, après 1 300 exemplaires seulement.

Mais l'aventure du Tiger n'était pas terminée pour autant...

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