jeudi 9 septembre 2004
550 - haut comme un char 2C
... bien que n'ayant pas véritablement pris part aux combats de la Seconde Guerre mondiale, les chars français 2C n'en constituaient pas moins des "Super-tanks", ne serait-ce que par leur poids de 70 tonnes qui, en 1939, en faisait les plus lourds blindés au monde.
Le 2C, qui fut également le premier char à deux tourelles au monde, n'en était pas moins sous-armé (un seul canon de 75mm et quatre mitrailleuses légères), surpeuplé (12 ou 13 hommes d'équipage), et terriblement sous-motorisé (deux Mercedes de 180 CV ou deux Maybach de 250 CV)
Construits en une dizaine d'exemplaires en 1918 comme "chars de rupture", et modifiés en 1930, les 2C étaient toujours en service en 1940, encore que leur rôle se limita alors à celui d'artillerie (à peine) mobile, avant tout destinée à renforcer les fortifications de la Ligne Maginot.
Avec ses dix mètres de long, et sa vitesse maximale de... 12 kms/h, personne n'imaginait en effet une charge de blindés de type 2C en rase campagne,... et d'autant moins que sa hauteur de près de 4 mètres - autre record du monde - en aurait assurément fait la cible rêvée de tous les artilleurs allemands.
Ultimes représentants d'une branche condamnée des chars de combat, les 2C ne jouèrent aucun rôle dans la Bataille de France : la plupart furent tout simplement détruits par une attaque aérienne alors qu'ils se trouvaient encore installés sur les wagons de leur train spécial...
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