jeudi 13 mai 2004

431 - l'OSS, les psychiatres et Hitler

... on a énormément écrit sur la vie sexuelle - ou l'absence de vie sexuelle - d'Adolf Hitler. Il faut dire que les bizarreries du personnage, et sa volonté, manifeste dès le début des années 1930, de ne jamais s'afficher au bras d'une femme en particulier, ont tout fait pour alimenter les rumeurs.

Au printemps 1943, l’OSS américain demanda même à cinq psychiatres et psychanalystes renommés de rédiger une synthèse sur la vie sexuelle du maître du Troisième Reich.

Se penchant sur tous les documents disponibles, interrogeant divers témoins réfugiés au Canada ou aux États-Unis, ces experts remirent un rapport de 150 pages qui, aujourd'hui encore, prêtent à controverses.

"La plupart de ses plus proches compagnons ignorent tout de ce sujet.
Certains croient qu’il est totalement dépourvu de pulsion de ce type; d’autres, qu’il est un masturbateur chronique; d’autres encore pensent qu’il tire son plaisir sexuel du voyeurisme; d’autres enfin, et ils sont sans doute la majorité, estiment qu’il est homosexuel. Il est probablement vrai qu’il est impuissant, mais certainement pas homosexuel, dans le sens ordinaire du terme. Sa perversion est d’une nature toute différente, que peu de personnes ont devinée. Il s’agit d’une forme extrême de masochisme dans laquelle l’individu obtient une gratification sexuelle quand une femme urine ou défèque sur lui".

(...) Nous ne supposons pas que Hitler s’adonne fréquemment à son étrange perversion. Les patients de ce type le font rarement et dans le cas de Hitler, il est hautement probable qu’il ne s’est autorisé à aller aussi loin qu’avec sa nièce, et peut-être avec Henny Hoffmann [fille du photographe Heinrich Hoffmann].

(...) Chez la plupart des patients souffrant de cette perversion, celle-ci n’apparaît dans sa totalité que lorsqu’une relation amoureuse forte s’est établie (...) Dans les autres cas, l’individu se contente d’activités sexuelles moins dégradantes. Cela apparaît clairement dans le cas de [Mlle] Müller, qui a confié [qu’un soir] Adolf Hitler [nu] s’est couché par terre et l’a suppliée de lui donner des coups de pied. (...) Elle a finalement accepté et elle l’a battu. Cela l’a beaucoup excité et il l’a priée de le faire encore et encore…

(...) Il est possible que Hitler ait eu des relations homosexuelles à un moment donné de sa vie. (...) Les personnes souffrant de sa perversion s’adonnent parfois à la pratique homosexuelle dans l’espoir d’assouvir leur désir. Cette perversion est plus acceptable pour eux que celle dont ils sont affligés".

Aucun commentaire: