jeudi 8 avril 2004

396 - la dernière ligne droite

... en ce printemps de 1945, le projet Manhattan entre dans sa phase finale.

Depuis des années, des milliers de chercheurs et de techniciens s'affairent sur un engin qui promet de révolutionner la guerre elle-même, et qui a déjà englouti des dizaines de millions de dollars.

A vrai dire, la plupart des nations industrielles travaillaient sur le concept de la bombe atomique depuis le début des années 1930, mais il fallut attendre le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, et l'augmentation vertigineuse des crédits destinés à la recherche, pour que la bombe franchisse le cap de la simple théorie scientifique pour devenir une réalité militaire.

Initialement prévue pour être utilisée contre l'Allemagne, dont les savants travaillent également à sa réalisation, la bombe atomique américaine a néanmoins pris tellement de retard que la guerre s'est achevée en Europe avant qu'elle puisse être testée.

Début juillet, alors que le Président Truman est en route pour la Conférence de Potsdam, où il doit rencontrer Joseph Staline afin de lui rappeler sa promesse d'entrer en guerre contre le Japon dans les trois mois suivants la capitulation de l'Allemagne, la première bombe atomique de l'Histoire est installée sur son site de test, à Alamagordo, au Nouveau Mexique...

Aucun commentaire: