... en cet avant-midi du 20 avril 1945, les derniers fidèles du national-socialisme se retrouvèrent à Berlin pour un étrange remake de la Dernière Cène
Göring, Ribbentrop, Dönitz, Himmler, Goebbels, Kaltenbrunner, Speer, Keitel, Jodl, Krebbs, Bormann et quelques autres se présentèrent à la Chancellerie du Reich pour y célébrer le 56ème anniversaire de son occupant.
A 56 ans, Hitler en paraissait 20 de plus, et c'est en vain que ses fidèles le pressèrent d'abandonner la capitale du Reich pendant qu'il était encore temps.
Hagard, le regard vitreux, maîtrisant à grand peine ses tremblements, Hitler balaya leurs suppliques, et réaffirma que les Russes allaient bientôt subir une défaite retentissante.
Mais ces belles paroles n'eurent que peu d'effets sur la plupart de ses interlocuteurs. Très vite, nombre d'entre eux se découvrirent en effet de puissantes raisons pour les inciter à quitter Berlin.
Sous prétexte d'importantes tâches officielles, Göring, Himmler, Ribbentrop et Kaltenbrunner abandonnèrent bientôt la capitale, tandis qu'une partie du personnel de la Chancellerie reçut ordre de partir pour l'Autriche.
Les rats quittaient le navire
 
Aucun commentaire:
Publier un commentaire