lundi 15 décembre 2003

280 - des pertes stupéfiantes

... en deux jours de furieux combats pour s'emparer des hauteurs de Seelow, ultime obstacle naturel avant Berlin, le Maréchal Joukov perdit plus de 30 000 hommes, soit une moyenne de 15 000 tués par jour, ou encore la moitié des pertes de l'armée américaine en une quinzaine d'années de guerre au Vietnam (!)

De leur côté, les Allemands, qui avaient perdu plus de 12 000 hommes, refluaient à présent vers Berlin par la Reichstrasse 1, au milieu de dizaines de milliers de réfugiés hagards et épuisés, contraints de fuir à pieds, droit devant eux, faute de moyens de transport.

Quant à la Feldgendarmerie, fidèle à ses habitudes, elle fusillait et pendait par milliers tous les soldats vaguement suspectés de désertion.

Pendant ce temps-là, à Berlin, en ce 20 avril 1945, l'on se préparait à fêter dignement le cinquante-sixième - et dernier - anniversaire d'Adolf Hitler.

Mais les festivités ne furent guère plaisantes. Dès le matin, Britanniques et Américains lancèrent un nouveau bombardement massif sur la ville...

Aucun commentaire: