... dans la gigantesque débâcle de l'armée allemande, les plus à plaindre, en dehors des civils, étaient sans doute les adolescents de la Volksturm ou des Jeunesses hitlériennes.
Sous-équipés, avec des casques trop grands et des fusils bien trop lourds pour eux - quand ils avaient la chance d'en posséder - et sans la moindre formation militaire, ces malheureux se faisaient souvent cueillir par les mitrailleuses russes comme épis de blé dans les champs, même si, parfois, ils parvenaient à susciter une certaine pitié chez leurs adversaires
Alors qu'il assistait à la reddition d'une douzaine d'Allemands sortis de leur tranchée sur les hauteurs de Seelow, un officier russe eut ainsi la surprise de voir un jeune garçon jaillir d'un bunker
"Il portait un long imperméable et une casquette. Il lâcha une rafale de pistolet-mitrailleur. Puis, voyant que je n'étais pas tombé, il lâcha son arme et éclata en sanglots. Il se mit à crier comme il put "Hitler kaputt, Stalin gutt !" Je me mis à rire et je le giflai. Ces pauvres gosses. J'avais pitié d'eux"
Dans la plupart des cas, hélas, ces adolescents ne durent leur salut qu'à une fuite éperdue lorsqu'ils apercevaient les soldats russes, ce qui, s'ils étaient repris par leurs propres compatriotes, les exposait alors à finir fusillés contre un mur ou pendus sous un arbre pour "lâcheté devant l'ennemi"
Aucun commentaire:
Publier un commentaire