Le 12 avril 1945, Franklin Delano Roosevelt décédait à Warm Springs (Géorgie) d'une hémorragie cérébrale.
Ultime caprice du Destin dans une 2ème Guerre Mondiale qui n'en avait certes pas été avare, la mort du 32ème Président des États-Unis, provoqua - on s'en doute - l'allégresse en Allemagne
Apprenant la nouvelle le lendemain, à son retour de Küstrin, le bon docteur Goebbels s'empressa de téléphoner au Führer, plus que jamais réfugié dans son bunker
"Mein Führer, je vous félicite ! Roosevelt est mort. Il est écrit dans les étoiles que la deuxième quinzaine d'avril sera le tournant pour nous. Ce vendredi 13 avril, c'est le tournant !"
Quelques jours plus tôt, Goebbels lui avait en effet lu divers extraits de la biographie que Thomas Carlyle avait écrite sur le Roi Frédéric le Grand, et notamment le célèbre passage où Frédéric, sur le point de perdre la Guerre de Sept ans (1756-1763), et confronté à l'arrivée prochaine des troupes russes, songe à s'empoisonner,... avant d'apprendre que son ennemie jurée - la tsarine Elisabeth Petrovna - vient de décéder à Moscou, laissant le trône à son neveu - Pierre III Fedorovich - par ailleurs aussi dépravé que fervent admirateur de la Prusse et de son Roi,... et qui s'empressera donc de sauver la première du désastre en retirant ses troupes, et de signer avec le second une paix fort avantageuse pour lui (!)
Ayant ruminé cette bonne nouvelle toute la journée, Hitler adressa, le lendemain, 14 avril 1945, un nouvel ordre du jour à l'armée, lui rappelant que "au moment où le Destin a éliminé de cette terre le plus grand criminel de guerre de tous les Temps (sic) le tournant pris par les événements dans cette guerre va être décisif"
Il ne croyait pas si bien dire...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire