... le 14 avril 1945, l'Orchestre philharmonique de Berlin donna son dernier concert, en présence du grand Amiral Dönitz et de l'aide de camp d'Hitler, le colonel Von Below, qui nota que cet évènement, se déroulant dans une salle brillamment éclairée malgré les coupures de courant affectant le reste de la ville, le "ramena dans un autre monde".
Au programme : le concerto pour violon de Beethoven, la 8ème symphonie de Brückner et l'inévitable, et particulièrement prémonitoire, finale du Gotterdammerung - le Crépuscule des Dieux - de Richard Wagner.
A la fin du concert, des membres des Jeunesses hitlériennes proposèrent des capsules de cynanure à l'assistance.
Deux jours plus tard, Adolf Hitler, toujours retranché dans son bunker de la chancellerie, apprit la chute de Vienne, ce qui lui inspira un nouvel et tout aussi inévitable ordre du jour, rappelant que "quiconque ne remplirait pas son devoir serait traité comme un traître à notre peuple" et soulignant qu'à l'instar des Turcs devant Vienne aux 16ème et 17ème siècles, "les Bolcheviks connaîtront cette fois [devant Berlin] le sort des Asiatiques dans les temps anciens".
A Berlin, justement, une plaisanterie à la mode soutenait que la différence entre les optimistes et les pessimistes en ce mois d'avril 1945 tenait au fait que les premiers apprenaient frénétiquement l'anglais, et les seconds, le russe.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire