mercredi 3 décembre 2003

269 - et Koenigsberg devint Kaliningrad

... alors qu'à Koenigsberg le lieutenant Inozemstev ne pouvait s'empêcher de noter "une odeur de mort dans l'air - littéralement, car des milliers de cadavres se décomposaient sous les ruines", les responsables locaux du parti nazi se décidèrent enfin à rassembler les civils survivants en vue d'un départ pour le moins aléatoire.

Hélas, pareille concentration était cible trop tentante pour l'artillerie soviétique, qui eut beau jeu de les massacrer presque jusqu'au dernier

Le 10 avril 1945, mesurant l'inutilité de toute résistance supplémentaire, le général Lasch porta la reddition de Koenigsberg et de ses derniers défenseurs au Maréchal Vassilievsky, dont les troupes se lancèrent aussitôt dans la désormais traditionnelle chasse aux femmes et à l'alcool.

Koenigsberg, fondée par les Chevaliers teutoniques en 1255, fut rebaptisée Kaliningrad, et ses habitants, expulsés manu militari et sans indemnités au profit de citoyens soviétiques, ne revirent jamais leur ville si ce n'est des années plus tard, en tant que touristes de passage.

Quant au général Lasch, ayant désobéi aux ordres du Führer de "ne jamais se rendre", il fut condamné à mort, par contumace, avec toute sa famille.

Aucun commentaire: