... si les autorités allemandes avaient décrété la création de la Werwolf - petites unités de partisans devant opérer à l'arrière des zones déjà occupées par l'ennemi - restait néanmoins à passer de la théorie à la pratique, et plus exactement à les organiser sur le terrain.
Des membres des Jeunesses hitlériennes furent ainsi réquisitionnés pour enterrer des armes, des explosifs, des postes de radio, à différents endroits, puis renvoyés chez eux dans l'attente du signal qui les "réveillerait" et les inciterait à passer à l'action.
D'autres reçurent une formation accélérée, censée leur apprendre à fabriquer des explosifs, à les placer dans tous les endroits possibles et imaginables, à tuer silencieusement les sentinelles alliées gardant les dépôts de carburant, ou à exécuter tous les "traîtres" qui collaboreraient avec les Alliés.
Pourtant, dans les faits, la Werwolf s'avéra un échec complet puisqu'on ne recensa guère que deux exécutions de "collaborateurs" (les maires d'Aachen et de Krankenhagen) et quelques tentatives d'intimidation, se limitant dans la plupart des cas à des inscriptions vengeresses hâtivement tracées à la craie par des adolescents apeurés.
De toute évidence, la propagande allemande avait échoué dans son objectif, et s'était avérée incapable de convaincre les citoyens de se lancer dans les opérations de résistance qui avaient pourtant fort bien réussis en URSS et même dans toute l'Europe occupée
Restait à savoir pourquoi.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire