... avec la Volksturm, ou milice populaire, Adolf Hitler avait décidé d'embrigader tous les hommes de 15 à 55 ans qui avaient jusque là échappé à la conscription obligatoire dans l'armée régulière.
Avec la Werwolf, unités de partisans laissés sur les arrières de l'ennemi, un pas supplémentaire fut franchi dans la logique de la guerre totale.
Cette fois, il ne s'agissait plus de constituer des unités paramilitaires qui s'opposeraient à l'avance des troupes alliées, mais bien d'organiser des mouvements de résistance qui continueraient à opérer à l'intérieur des territoires déjà conquis par l'ennemi.
Ayant appris, du moins en théorie, à manier les explosifs et les armes à feu, les membres de la Werwolf - civils revêtus d'habits civils - devaient opérer par groupes de trois à six hommes, et frapper l'ennemi - et en particulier ses dépôts de carburant - partout où ils le trouveraient.
Le 1er avril 1945, la radio allemande diffusa un appel enjoignant à tous les Allemands de se joindre à la Werwolf : "Chaque Bolchevik, chaque Anglais, chaque Américain se trouvant sur notre sol doit constituer un objectif pour notre mouvement. Tout Allemand, quels que soient sa profession et son rang, qui se met au service de l'ennemi et collabore avec lui sentira le poids de notre main vengeresse"
Ce à quoi l'inévitable et toujours aussi pâle Heinrich Himmler ajouta, quelques jours plus tard, que "tout individu mâle se trouvant dans une maison ou apparaît un drapeau blanc doit être fusillé. Par individu mâle devant être considéré comme responsable de ses actes, nous entendons quiconque est âgé de 14 ans et plus"
Aucun commentaire:
Publier un commentaire