samedi 15 novembre 2003

251 - poisson d'avril

... au printemps 1941, pour envahir l'Union soviétique toute entière, Adolf Hitler avait réuni 3 millions de soldats, 3300 tanks et 2258 appareils de combat

En avril 1945, pour s'emparer de la seule ville de Berlin, Joseph Staline fit réunir 2,5 millions de soldats, 41600 canons et mortiers, 6250 tanks et canons automoteurs, et... 7500 avions de combat (!)

Ses ordres donnés, il répondit à Eisenhower qu'il était fort satisfait de la décision de ce dernier de marcher vers le centre et le sud de l'Allemagne plutôt que sur Berlin, tout en l'assurant qu'à ses yeux, Berlin "avait perdu son ancienne importance stratégique" et ne constituait plus qu'un "objectif secondaire" ne requérant que la mobilisation d'une "partie minime" des forces armées soviétiques.

L'offensive principale, ajoutait-il, s'opérerait vers le Sud, pour
opérer la jonction avec les forces alliées, et débuterait "vers la deuxième quinzaine de mai".

Prudent, ou simplement ironique, le Petit Père des Peuples souligna néanmoins que "ce plan peut connaître certaines modifications, compte tenu des circonstances".

Nul ne sait si Joseph Staline appréciait véritablement les poissons d'avril, mais ce jour-là, 1er avril 1945, il adressa à l'Occident ce qui demeure sans doute le plus gigantesque poisson jamais emballé...

Aucun commentaire: