... le 31 mars 1945, les ambassadeurs des États-Unis et de Grande-Bretagne à Moscou se présentèrent au Kremlin pour y rencontrer Joseph Staline.
Parmi les documents qu'ils apportèrent au Petit Père des Peuples figurait le message SCAF-252 du général Eisenhower, décrivant avec force détails les projets alliés de faire porter l'essentiel de leur offensive vers le sud et le centre de l'Allemagne plutôt que vers Berlin.
Le maître du Kremlin se montra, on s'en doute, fort satisfait d'un pareil plan, mais ajouta qu'il ne pouvait répondre à Eisenhower avant d'avoir consulté son propre État-major, le lendemain.
Le lendemain, donc, Staline réunit ses deux champions, Koniev et Joukov, et demanda au général Chtemenko de leur lire un télégramme envoyé par un mystérieux officier de liaison de l'armée rouge opérant au sein du SHAEF allié.
Ce télégramme affirmait que Montgomery allait se diriger vers Berlin et que la Troisième armée du général Patton se détournerait de Leipzig et de Dresde pour attaquer elle-aussi la capitale du Reich (!) Un rapport tout aussi mystérieux de la Stavka affirmait même que les Occidentaux étaient occupés à mettre au point un parachutage massif de divisions aéroportées sur la ville, advenant un effondrement brutal du régime nazi...
"Qui va prendre Berlin ?, tonna Staline, nous ou les Alliés ?"
"C'est nous qui allons prendre Berlin !, répondit immédiatement Koniev, et nous le ferons avant l'arrivée des Alliés !"
"Et comment allez-vous organiser vos forces pour y arriver ?, s'enquit Staline
"Vous n'avez pas besoin de vous inquiéter, camarade Staline, répondit Koniev. Le front prendra toutes les dispositions nécessaires !"
Et Staline, fort content de lui, se dit qu'une fois de plus, il était arrivé à ses fins.
Les Berlinois l'apprendraient bientôt à leurs dépens.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire