jeudi 13 novembre 2003

249 - atteindre Berlin avant l'Ours soviétique

... en décidant de laisser aux seuls Soviétiques le soin de s'emparer de Berlin, fut-ce en le payant au prix fort, Dwight D Eisenhower ne faisait en vérité que reproduire fidèlement le raisonnement et la volonté que Franklin Delano Roosevelt, Président des États-Unis, avait encore rappelés à Yalta en février 1945

Pour les États-Unis, l'essentiel était la victoire finale sur les forces de l'Axe, étant bien entendu que l'on finirait de toute manière par s'entendre avec les Russes, dont on avait par ailleurs besoin pour continuer la guerre contre le Japon.

Eisenhower, tout comme Roosevelt, était avant tout soucieux d'économiser le plus grand nombre de vies américaines possibles, et ne parvenait donc pas encore à concevoir la Russie en tant que rival et ennemi potentiel.

Les Britanniques, Churchill en tête, était loin de partager ce bel optimisme. A la mi-mars 1945, Churchill avait encore rappelé qu'il espérait bien que "nos armées allaient avancer en rencontrant peu ou pas d'opposition et atteindre l'Elbe, ou même Berlin, avant l'Ours soviétique".

La réalité s'avérerait fort différente, au grand dam de tous les habitants d'Europe de l'Est...

Aucun commentaire: