vendredi 24 octobre 2003

228 - la Conférence de Yalta

... le 4 février 1945, alors que les troupes russes consolidaient leurs têtes de pont sur l'Oder, Churchill et Roosevelt se trouvaient à Yalta, invités par le Petit Père des Peuples Joseph Staline pour y discuter du monde de demain.

La guerre ayant causé de nombreux dommages en Crimée, les Russes avaient dû mobiliser tous leurs moyens pour rendre les palais et résidences habitables, et aussi pour poser des micros dans toutes les chambres où séjourneraient leurs hôtes occidentaux.

Très vite, Staline parvint à profiter de la naïveté d'un Roosevelt déjà gravement malade, surtout lorsque ce dernier annonça, à la consternation de Churchill, que les troupes américaines ne resteraient pas en Europe plus de deux ans après la capitulation allemande, ce qui ne pouvait que renforcer Staline dans son intention d'imposer tout à la fois le communisme et l'influence de Moscou dans tous les pays européens déjà libérés par ses troupes.

Staline ne se priva pas davantage d'expliquer qu'il entendait bien démanteler et délocaliser en URSS toutes les industries allemandes, à titre d'avance sur les 10 milliards de dollars de dommages de guerre revendiqués par l'Union soviétique.

Il s'abstint cependant de leur révéler qu'au moment même où il parlait, des commissions économiques et des unités du NKVD étaient déjà occupées à confisquer tout ce qui présentait la moindre valeur en Allemagne...

Aucun commentaire: