dimanche 19 octobre 2003

223 - la mort de Vlassov

... si Vlassov et sa petite armée d'une cinquantaine de milliers d'hommes furent finalement envoyés sur l'Oder pour y affronter les Soviétiques, et y combattirent vaillamment, ils n'avaient évidemment pas la moindre chance de vaincre face à un adversaire infiniment supérieur en nombre.

Soixante ans plus tard, on a toujours autant de peine à comprendre les motivations de ces Russes qui s'engagèrent, sur le sol allemand, dans un combat aussi désespéré, contre leurs compatriotes russes.

En dehors d'un fatalisme typiquement slave, sans doute bon nombre d'entre eux savaient-ils qu'ils finiraient de toute manière torturés ou fusillés comme "traîtres à la Mère Patrie" s'ils se contentaient d'attendre tranquillement l'arrivée des Russes.

Et de fait, 20 000 survivants de l'armée Vlassov furent rassemblés par les Russes près de Pilsen les 13 et 14 mai 1945, et envoyés dans des "camps spéciaux" du SMERSH afin d'y être interrogés

Très peu en sortirent vivants Quant au général Vlassov lui-même, il n'avait évidemment aucune chance de s'en tirer.

Début mai 1945, il fit pourtant un ultime pied-de-nez à l'Histoire, en repassant avec ses troupes aux côtés de la résistance tchèque opposée aux Allemands (!)

Capturé le 12 mai 1945 par les hommes du 25ème Corps blindée russe, il fut immédiatement expédié par avion à Moscou, longuement torturé dans les ous-sols de la sinistre prison de la Loubianka, puis pendu en août 1946

Aucun commentaire: