... malgré un rapport de forces de plus en plus défavorable, Hitler s'accrochait encore.
Tous les hommes valides ayant depuis longtemps été recrutés par l'armée, les autorités allemandes créèrent une milice populaire - la Volksturm - composée d'hommes âgés de 15 à 55 ans, sans la moindre expérience militaire, et seulement armés de deux lance-roquettes anti-chars et d'un vieux fusil datant souvent de la Première Guerre mondiale).
Quelques-uns de ces adolescents se comportèrent héroïquement, se dissimulant dans des trous ou des caves avant de tirer à bout portant sur les chars russes dans les villes en ruines. Mais la plupart des membres de la Volksturm, surtout les plus âgés, se débandèrent dès les premiers coups de feu, ou furent massacrés sans peine par des soldats russes infiniment mieux armés et entraînés.
Comme à Stalingrad, on vit bientôt les enfants, les femmes et les vieillards de Berlin se mettre à creuser des fossés antichars et à renverser des trams au milieu des avenues, dans le vain espoir de stopper les tanks russes.
De Hitler, on a souvent dit qu'il était prêt à mourir pour l'Allemagne - ce qui finit d'ailleurs par se réaliser - mais il était d'abord et avant tout prêt à faire mourir toute l'Allemagne avec lui
Aucun commentaire:
Publier un commentaire