... le 21 janvier 1945, l'amiral Dönitz lançait l'opération Hannibal, destinée à évacuer le plus de civils allemands possible vers l'Ouest, par la mer.
Le 30 janvier, jour anniversaire de l'accession au Pouvoir par Hitler, le Wilhem Gustloff, appareillait de Gottenhaffen (aujourd'hui Gnydia) au Nord de Dantzig (aujourd'hui Gdansk)
Conçu à l'origine pour procurer des croisières d'agrément à 2000 ouvriers allemands, le Gustloff emportait alors dans ses flancs près de 10000 réfugiés, que l'on s'était efforcé d'entasser dans les moindres recoins
Au soir, il fut torpillé par le sous-marin russe S-13, commandé par Alexander Marinesko. La température extérieure était de -18 degrés, et près de 8000 personnes, dont une majorité de bébés et d'enfants innocents, périrent piétinés ou noyés dans ce qui reste la plus grande catastrophe maritime de l'Histoire
Le 12 février 1945, le même Alexander Marinesko doublait la mise, en envoyant par le fond le navire-hôpital General Von Steuben (3000 morts, dont une bonne part de blessés sur civières)
Le 16 avril, le L-3, commandé par le Capitaine Vladimir Konovalov, logea à son tour deux torpilles dans les flancs du cargo mixte Goya, lui aussi surchargé de réfugiés. Brisé en deux, le Goya coula en moins de 4 minutes, entraînant là encore dans la mort près de 7 000 réfugiés innocents
Malgré cela, les navires de commerce allemands parviendront à évacuer vers l'Ouest près de deux millions de personnes fuyant l'arrivée de l'armée rouge.
Quant aux derniers grands bâtiments de la Kriegsmarine, souvent surchargés de réfugiés, leurs canons rendus inutilisables à force de tirs répétés sur les positions russes, ce fut pour eux l'occasion de racheter une guerre en demi-teinte.
Des dizaines de milliers de réfugiés allemands leur durent tout bonnement la vie
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