... en ouvrant le bal de la Seconde Guerre mondiale, Adolf Hitler pensait sans doute à devenir le Maître du Monde, mais aussi à éviter la faillite aux finances publiques du Troisième Reich qui, de 1933 à 1939, avaient été consacrées à 52% au réarmement.
C'est pourquoi, dès le début, des instructions furent données, et des unités spéciales constituées, pour s'emparer chez l'ennemi vaincu de tout ce qui pourrait bénéficier à l'économie allemande, et en particulier de l'or et des devises.
En Belgique, la moitié des réserves d'or de la Banque Nationale avait été prudemment expédiée aux États-Unis avant le début de la guerre. L'autre moitié - environ 210 tonnes - fut ensuite confiée, dès le déclenchement des hostilités, aux bons soins de la Banque de France, laquelle parvint à l'exporter en Afrique du Nord avant la signature de l'armistice.
Les autorités allemandes entendaient bien mettre la main sur cet or et, après quantités de péripéties parfois dignes d'Indiana Jones, réussirent finalement à le ramener en Allemagne.
Mais la saga de l'or belge était loin d'être terminée
Aucun commentaire:
Publier un commentaire