... dès 1938, le plan de réarmement a précipité l'Allemagne nazie au bord de la faillite. Ses réserves d'or et de devises sont inexistantes, et même l'or issu, sans bourse délier, des banques centrales tchèque et autrichienne, ne peut combler les brèches.
Tout le système politico-économique de l'Allemagne repose sur la fabrication de canons et un régime d'oppression. Son gigantesque complexe militaro-industriel a certes résorbé le chômage, mais a également vidé les coffres..Et ce n'est pas en vendant uniquement des tanks et des canons à des clients par ailleurs inexistants qu'on pourrait les remplir.
En fait, la situation financière de l'Allemagne est bien pire que celle de la France ou de l'Angleterre. En effet, l'Allemagne ne dispose pas de colonies riches en matières premières. Elle doit tout acheter sur le marché international, sur lequel elle ne peut payer en Reichsmarks, qui n'ont aucune valeur en dehors de ses frontières.
Le 7 janvier 1939, Hjalmar Schacht, président de la Reichsbank, se résigne donc à adresser un mémorandum à Hitler, dans lequel il lui explique, en termes néanmoins prudents, qu'il est impératif de réduire les dépenses publiques qui, de 1933 à 1939, ont été consacrées, à 52%, au réarmement.
Mais Hitler, non content de se prendre pour un fabuleux stratège s'imagine aussi prodigieux économiste : il limoge Schacht et n'aura plus de cesse que de s'emparer de tout l'or qu'il pourra trouver dans toutes les banques centrales des pays qu'il va bientôt conquérir.
Si Hitler déclenche finalement la guerre en septembre 1939, c'est évidemment pour des raisons idéologiques (les Allemands de Dantzig). C'est aussi pour des raisons stratégiques (ayant réarmé plus tôt que la France et l'Angleterre, il ne peut se permettre d'attendre que ceux-ci aient résorbé leur retard).
Mais c'est aussi, et surtout, pour des raisons financières : c'est la guerre ou la faillite pure et dure, et donc la fin de son régime...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire