... après avoir finalement récupéré les 210 tonnes d'or de la Banque Nationale de Belgique, les autorités allemandes entendaient bien en disposer à leur gré pour s'offrir sur les marchés internationaux les matières premières (bauxite, manganèse, tungstène,... ) indispensables à la poursuite de leur effort de guerre.
Mais les fournisseurs des pays neutres (suédois, portugais, espagnols, suisses,...) n'entendaient évidemment pas se faire payer en Reichsmark, qui n'avaient aucune valeur en dehors des frontières du Reich. Restait donc le dollar, la livre sterling et... le franc suisse.
Les deux premières devises étant naturellement exclues - ne
serait-ce qu'en raison des quantités très limitées récupérées ici et là - le franc suisse s'imposait donc tout naturellement, ce pourquoi Hitler se garda bien d'envahir la Suisse, ce qui eut fait perdre toute valeur d'échange à sa monnaie.
Mais légalistes jusqu'au bout des ongles, les Suisses, de leur côté, ne pouvaient accepter, sous peine de se poser en receleurs, d'échanger leurs beaux francs bien propres contre du vilain or volé en Belgique ou ailleurs.
La solution - évidente - s'imposa d'emblée : puisque les Suisses n'accepteraient jamais de l'or estampillé en Belgique, en Hollande ou dans n'importe lequel des pays envahis et occupés par l'Allemagne, il suffisait de le refondre, puis de le refrapper en Allemagne avec des sceaux de la Reichsbank et des numéros de série d'avant-guerre.
Devenu "allemand", cet or pouvait ensuite être échangé en Suisse, tout à fait légalement (la Suisse étant pays neutre) contre des francs suisses, lesquels servaient alors à payer le bauxite, le manganèse... ou même les canons anti-aériens construits en Suisse par la dynamique entreprise Oerlikon-Bührle.
2 commentaires:
On sait aussi que les Nazis , lors de leur programme d'extermination des juifs et des "indésirables" ont consciencieusement récupéré tout ce qu'ils pouvaient comme or provenant des biens (bijoux, mais ausi détail atroce, or dentaire) volés aux malheureux qu'on gazait et qu'on incinérait dans des fours crématoires...même en supposant une certaine "perte en ligne", de la part des SS peu scrupuleux, j'imagine que cet or volé a bien dû être refondu réestampillé et a fini dans les coffres suisses ..qu'en est il exactement?
Je crois qu'il y a eu un documentaire d'Arte intitulé "le système Hexagon" àce sujet.
ouups c'est Octogon, pas Hexagon...mais le fric n'est pas resté en Suisse, il a été réimporté en Allemagne très discrètement après guerre et avec l'appui de la CIA pour financer la très conservatrice et très anticommuniste CDU / CSU (Helmut Kohl , Franz Josef Strauss)
Publier un commentaire