... pour envahir la Pologne, en septembre 1940, la Luftwaffe avait rassemblé 2 387 avions de combat, qui se rendirent maîtres du ciel en quelques heures.
... pour envahir la France, en mai 1940, la Luftwaffe avait réuni la bagatelle de 3 530 avions de combat, ce qui représentait environ 90% de ses appareils disponibles.
... pour envahir la Russie, en juin 1941, cette même Luftwaffe n'avait pu rassembler que... 2 258 appareils, qui se dispersèrent bientôt sur un front de plus de 1 800 kilomètres (!)
Plus les armées allemandes s'avançaient en territoire ennemi, plus les lignes d'approvisionnement s'étiraient. Il fallut rapidement mobiliser un nombre sans cesse croissant d'avions pour transporter l'essence dont d'autres avions avaient besoin, à des centaines de kilomètres de là.
Pourtant, Hitler, convaincu de l'abrutissement du combattant russe et de la supériorité du guerrier aryen, était convaincu de remporter une victoire rapide, et de s'emparer sans coup férir du blé ukrainien et du pétrole du Caucase.
En novembre, les armées allemandes furent arrêtées par l'hiver et la résistance russe, sans avoir obtenu le blé et le pétrole indispensables.
Rien n'avait été prévu, ni vêtements ni matériels, pour affronter le froid. Pour chauffer les moteurs des avions, qu'il fallait maintenir en température toute la nuit sous peine de ne plus pouvoir les démarrer le matin, les mécaniciens en furent vite réduits à a llumer en dessous d'eux des bidons d'une essence déjà rare (!)
En mars 1941,alors que la guerre n'avait même pas encore commencé à l'Est, le général Korten, chef d'État-major de la Luftflotte 4 et ancien stagiaire de l'école russe de Lipetsk dans les années '20, avait déclaré qu'après quelques succès aussi fulgurants qu'éphémères, l'Allemagne allait connaître "une retraite et un effondrement comme le monde n'en a encore jamais vu".
1 commentaire:
L’invasion de la Pologne, c’était en septembre 1939...
Publier un commentaire