... dès l'entrée en guerre des États-Unis, Adolf Hitler fut littéralement hanté par l'idée de bombarder New-York, fût-ce avec un seul avion (!)
Jusqu'à la fin de la guerre, des dizaines d'ingénieurs, de techniciens, de dessinateurs, travaillèrent donc, en pure perte et alors que leurs talents auraient été bien plus utiles ailleurs, à imaginer un appareil capable de traverser l'Atlantique, de délivrer son chargement de bombes et d'en revenir.
Personne n'osa faire remarquer au Führer que cette performance était rigoureusement irréalisable avec les moyens et techniques de l'époque. Mais comme il fallait bien lui donner un os à ronger, des constructeurs comme Messerschmitt et Junkers réalisèrent, à grands frais, une poignée de prototypes dont on espérait qu'ils parviendraient un jour à satisfaire aux performances requises.
Messerschmitt réalisa ainsi trois exemplaires du Me 264... presque aussitôt détruits par les bombardements alliés. De 1942 à 1944, Junkers réussit pour sa part à fabriquer 31 grands quadrimoteurs Ju 290.
Aucun de ces avions n'atteignit jamais New-York.
Dans le même temps, et selon des spécifications infiniment plus réalistes, les Britanniques produisirent, à eux seuls, plus de 16 000 quadrimoteurs, qui transformèrent les villes allemande en amas de ruines fumantes.
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