vendredi 4 avril 2003

32 - pieds nickelés à Suez

... pour prix de sa collaboration à l'Opération Mousquetaires (l'attaque illégitime de l'Égypte par la France et l'Angleterre, destinée à restituer le Canal de Suez à ses riches actionnaires franco-britanniques, sans mandat des Nations Unies), Israël exigea, et obtint, la fourniture de grandes quantités de matériel militaire, et notamment de plusieurs dizaines d'avions de combat français, dont certains, pour gagner du temps, furent directement prélevés sur les stocks de l'Armée de l'Air française, et hâtivement repeints aux couleurs israéliennes.

Manquant malgré tout de pilotes confirmés, et craignant des représailles égyptiennes, Israël exigea, et obtint là encore, le "prêt" de plusieurs escadrilles de chasse de l'Armée de l'Air, au complet,... avec leurs ilotes (!)

Pour éviter d'être identifiés, ces avions français furent également repeints aux couleurs d'Israël. Quant aux pilotes français, ils reçurent l'ordre officiel et militaire de ne pas quitter les bases israéliennes et, s'ils prenaient l'air, de se débarrasser de tout document ou papier attestant leur nationalité.

Dès l'expiration de l'utimatum, le 1er novembre 1956, des F84 de l'Armée de l'Air française, opérant avec des pilotes français mais sous cocardes israéliennes, attaquèrent des blindés égyptiens à Bir Gifgafa.

Pendant ce temps, chasseurs et bombardiers français "authentiques" opéraient en compagnie de leurs homologues sous le ciel égyptien. Au soir du 1er novembre, Britanniques et Français avaient effectué plus de 450 sorties offensives et détruit 140 avions égyptiens au sol, toujours sans le moindre mandat des Nations Unies...

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