jeudi 3 avril 2003

31 - Les trois mousquetaires

... en 1956, rendus furieux par la nationalisation du Canal de Suez, les actionnaires franco-britanniques de cette compagnie s'en allèrent trouver leurs gouvernements respectifs pour exiger, et obtenir, une intervention militaire destinée à leur rendre la propriété du Canal.

L'Égypte étant pays souverain reconnu par les Nations Unies et le Droit international, il fallait bien trouver un prétexte pour justifier cette guerre aussi unilatérale qu'illégitime, n'ayant pour seul objectif que de restituer à de riches actionnaires privés leur rente de situation.

La France et l'Angleterre s'entendirent donc avec Israël, dont le gouvernement avait, lui aussi, moult griefs envers l'Égypte.

Selon l'accord - aussi secret qu'illégal - conclu entre ces trois nations, Israël envahirait l'Égypte et y mènerait des attaques plus ou moins ciblées et génératrices de dommages collatéraux. Plus que jamais soucieuses d'éviter un désastre humanitaire, et surtout de garantir la sécurité du Canal et les intérêts des actionnaires, la France et l'Angleterre adresseraient ensuite un ultimatum aux deux belligérants, leur enjoignant de mettre fin aux combats. Cet accord serait immédiatement accepté par Israël... et fort logiquement rejeté par l'Égypte (puisque entérinant la présence israélienne sur son territoire et celle de militaires franco-britanniques "gardiens de la Paix" autour du Canal), ce qui, par voie de conséquence, légitimerait l'intervention militaire franco-britannique, objet de la manoeuvre.

Le jour dit, 29 octobre 1956, l'armée israélienne attaqua donc l'Égypte dans le Sinaï. Le lendemain, la Grande-Bretagne et la France lancèrent leur ultimatum, exigeant le cessez-le-feu et le retrait des belligérants à 10 miles de part et d'autre du Canal, sous peine d'une intervention militaire franco-britannique... dans les 12 heures suivantes (!)

Israël accepta. L'Égypte, comme prévu, refusa. Peu après, la France et la Grande-Bretagne attaquèrent et envahirent l'Égypte, sans mandat des Nations Unies et au mépris du Droit international.

L'Opération Mousquetaires venait de commencer...

Aucun commentaire: