jeudi 25 juin 2026

9312 - tout ça pour ça ?

Le Jutland, une bataille de titans... sans vainqueur ni vaincu

… dès son apparition, en 1906, le Dreadnought avait donc révolutionné le petit monde des cuirassés, et poussé toutes les grandes puissances à mettre aussitôt au rancart tous ceux qu'ils possédaient déjà pour les remplacer par des copies de ce navire nouveau genre.

Mais dès le début de la 1ère G.M., ces titans des mers, qui étaient pourtant les machines de guerre les plus sophistiquées, les plus puissantes, et aussi les plus coûteuses jamais conçues par l’Homme, s’étaient révélés à ce point vulnérables aux mines et aux torpilles de sous-marins qu’Allemands et Britanniques, pour les préserver, avaient très vite préféré les laisser au port, laissant dès lors à des navires bien plus petits, bien moins prestigieux,… et beaucoup moins chers (!), le soin de partir au combat !

Ces derniers, croiseurs légers ou destroyers étaient, bien sûr, encore plus vulnérables aux mêmes mines et aux mêmes torpilles, mais leur disparition éventuelle ne provoquait en revanche ni deuil national ni crise de panique chez les comptables de l’État.

En conséquence, et pendant quatre ans, les dreadnought des deux camps ne brillèrent en vérité que par leur absence. Et comme leurs cousins croiseurs de bataille ne firent qu’à peine mieux à cet égard, le résultat final s'avéra franchement pitoyable, surtout en regard de tout l’enthousiasme qu’ils avaient suscité,... et de tous les sacrifices financiers qu’ils avaient réclamé dans l'avant-guerre.

Et lorsqu’après deux ans de quasi-immobilisme, l’affrontement tant espéré, ou redouté, entre ces titans eut finalement lieu, au Jutland, le 31 mai 1916, celui-ci fut très loin de répondre aux attentes des uns et des autres, et se termina de surcroit sans véritable vainqueur ou vaincu, chacun estimant même, à grands renforts de forts bons arguments, avoir remporté la victoire !

Et comme après le Jutland, il n’y eut plus rien, ou en tout cas rien de nature à retenir quelque peu l’attention du public, la seule question qui vient alors à l'esprit est...

... tout ça pour ça ?

Aucun commentaire: