mercredi 26 novembre 2025

9101 - un bonheur ne vient jamais seul

Seafire sur le pont de l'Indefatigable

… côtes du Honshu, 11 aout 1945, 17h00

Et la météo, justement, n’autorise aucune nouvelle frappe pour le lendemain, le 11 aout, ce qui, côté britannique, permet au moins d’économiser du carburant.

A 17h00, un bonheur ne venant jamais seul, les dits Britanniques apprennent également que les Américains, malgré tout optimistes quant à l’issue des tractations avec le Japon, autorisent à présent la British Pacific Fleet à participer à la future occupation navale de l’archipel, une participation certes réduite au porte-avions Indefatigable, au cuirassé King George V, aux croiseurs Newfoundland et Gambia, et à une dizaine de destroyers, mais une participation qui, rappelons-nous, n’était nullement acquise lorsque Churchill avait mis la BPF à la disposition des États-Unis au début de 1945, et une participation dont le caractère limité offre de surcroit l'avantage d’économiser à nouveau de nombreuses tonnes de mazout !

Le 12, tel que prévu, l’essentiel de la BPF, et en particulier les porte-avions Formidable, Victorious et Implacable, remettent donc le cap vers Manus et, au-delà, vers l’Australie, mais le lendemain, les Japonais n’ayant toujours pas officiellement accepté la fameuse Capitulation "sans condition" qu’on exige d’eux, Halsey, à bon droit, s’estime autorisé à repartir à l’attaque.

"Le 13, la Task Force 38 attaqua à nouveau des aérodromes dans la plaine de Tokyo et revendiqua la destruction de 307 appareils ennemis. L'Indefatigable, désormais seul porte-avions du Commonwealth, effectua pour sa part une frappe matinale contre une usine chimique à Onagawa. La seconde frappe, dans l'après-midi, trouva les cibles cachées par les nuages et fut en conséquence annulée" (1)

Le lendemain, 14 aout, ce qui reste de la BPF se ravitaille auprès de pétroliers américains en prévision des frappes du 15, qui seront aussi les dernières de la guerre…

(1) Winton, op cit, page 443

Aucun commentaire: