![]() |
Marins américains, inspectant l'épave encore à flots du cuirassé Nagato, 30 aout 1945 |
"La flotte britannique ne fut pas autorisée à participer à cette attaque. La raison officielle, comme le rapporta le commandant C.E.A. Owen, officier de liaison britannique auprès de l'amiral [américain] McCain, était le trop faible rayon d'action des avions britanniques.
Ce prétexte, comme les Américains le reconnurent plus tard, était toutefois fallacieux : en réalité, la marine américaine considérait la flotte japonaise comme son "pigeon d’argile" personnel, et la vengeance pour Pearl Harbor n'était pas l'affaire des étrangers" (1)
Conséquence de ce choix patriotique, qui va tout de même leur coûter une douzaine d’appareils, les Américains sont donc les seuls à se présenter au-dessus de Yokosuka le 18 juillet afin de s’en prendre au Nagato.
Au moins deux bombes de 500 livres font mouche, tuant une trentaine de marins,… et aggravant encore un peu plus l’état du malheureux cuirassé nippon qui, pour autant, est loin d’être aussi K.-O. que le rapportent les aviateurs américains à leur retour de mission !
Et les Japonais, décidément sournois, n’ont aucune intention de les détromper : redoutant - non sans raison - une nouvelle attaque qui pourrait, cette fois, s’avérer décisive, ces derniers vont au contraindre tout mettre en oeuvre pour convaincre leurs adversaires que le Nagato est définitivement hors de combat, en s’abstenant tout d’abord de réparer les dégâts causés par les bombes mais aussi, et surtout, en remplissant les ballasts du navire afin qu’il s’enfonce davantage dans la rade et donne ainsi l’impression de reposer directement sur le fond, comme s’il avait bel et bien été coulé
Une ruse de guerre bien inutile vu la future tournure des évènements, puisque le Nagato, seule grosse unité de la Marine impériale encore à flots au lendemain de la Capitulation japonaise, sera saisi par les Américains à Yokosuka le 30 août, convoyé jusque Bikini au printemps 1946, et finalement sacrifié lors des essais atomiques menés sur l'atoll en juillet de la même année...
(1) Winton, op cit, page 404
Aucun commentaire:
Publier un commentaire