lundi 13 octobre 2025

9057 - la dernière action offensive de l’East Indies Fleet

Le croiseur Sussex, et la marque du kamikaze qui s'est écrasé sur son blindage le 26 juillet
 … Phuket (Thaïlande), 26 juillet 1945

"Pendant ce temps, le [croiseur] Nigéria effectua huit bombardements entre le 5 et le 9 juillet, et des Hellcats des Ameer et Emperor attaquèrent Car Nicobar et Nancowry. 

La DCA japonaise demeurait très précise et quatre Hellcat furent abattus. (…) Les Japonais, pensant visiblement que les Alliés s'apprêtaient à débarquer, plantèrent des piquets sur les pistes des aérodromes. 

Le 11, vingt-quatre Hellcat mitraillèrent les aérodromes de Kota Radju et de Lho Nga, dans le nord de Sumatra. Aucun avion ennemi ne fut aperçu sur ces deux aérodromes et un Hellcat fut perdu" (1)

A la fin du mois, une autre opération de déminage et de bombardements - Livery - reprend au large de l'île de Phuket (Thaïlande),… là encore en prévision d’un débarquement - Roger - qui n’aura jamais lieu !

"Le 26 au matin, un groupe de kamikazes attaqua la flottille. Ils furent d'abord repérés par le cuirassé Nelson (…) Peu après, deux bombardiers en piqué Val furent pris sous le feu des Nelson et Ameer. L’Ameer en abattit un, qui largua sa bombe à 500 mètres de la proue du porte-avions et s’écrasa à sa suite. 

Le [croiseur lourd] Sussex abattit l'autre qui toucha l'eau à 50 mètres du côté tribord du navire, le pilote étant vu en train de "lever les bras au ciel" juste avant l'impact. La bombe n'explosa pas, mais l'appareil rebondit sur la mer et s'enfonça dans le blindage au-dessus de la ligne de flottaison du navire. 

Plus tard, le Sussex abattit un deuxième avion, mais dans la soirée, un kamikaze s'écrasa sur le dragueur de mines Vestal, tuant quinze hommes et incendiant le navire. 

(...) Les Hellcat des porte-avions attaquèrent les aérodromes de l’Isthme de Kra. Un Hellcat du 896ème Squadron ne parvint pas à sortir de son piqué et percuta une locomotive en gare de Dhung Song. La Force 63 retourna ensuite à Trincomalee. L'opération Livery fut la dernière action offensive de l’East Indies Fleet au cours de la 2ème G.M" (2)

(1) et (2) Winton, op cit, page 292

Aucun commentaire: