dimanche 12 octobre 2025

9056 - préparer le terrain...

Le cuirassé Nelson, en 1945. Il ralliera l'East Indies Fleet le 09 juillet
… juillet 1945

En ces dernières semaines de la guerre, que peut-on encore faire sur ce théâtre d’opérations depuis longtemps oublié et désormais en pleine désintégration ?

Au large des Andaman, où survivent encore des troupes japonaises, de petits patrouilleurs de la Marine indienne ont pris le relais des destroyers britanniques,... mais ne tireront pas un seul coup de canon jusqu’à la fin du conflit.

Au sud-est de Bornéo, la 7ème division australienne, qui débarque à Balikpapan le 1er juillet, va quant à elle mener des combats meurtriers,... mais parfaitement inutiles vu la tournure des évènements.

Ici et là, l’un ou l’autre appareil embarqué, sous-marin ou destroyer de l’East Indies Fleet gaspille encore quelques bombes, torpilles ou obus sur un minuscule convoi côtier japonais ou même une simple jonque isolée et suspectée - à tort ou à raison - de naviguer au profit de l’ennemi.

L'East Indies Fleet continue néanmoins de recevoir des renforts, en particulier le vieux cuirassé Nelson, qui arrive à Ceylan le 09 juillet, mais se contente désormais de "préparer le terrain" en vue de débarquements et de reconquêtes… qui n’auront jamais lieu.

"En juillet, l’East Indies Fleet se consacra au déminage des zones susceptibles d'être prochainement envahies. (…) Les mines n'avaient pas posé de problème majeur lors de la guerre (…) bien que des dragueurs de mines aient été occupés au large des côtes de l'Arakan. Le minage était en effet une forme de guerre passive qui ne plaisait guère à l'esprit des samouraïs.

La 6e flottille avait en conséquence été presque entièrement affectée à des missions d'escorte, et sa technique et son équipement étaient dès lors un peu rouillés. Elle parvint néanmoins à neutraliser 167 mines du 5 au 10 juillet au large de Car-Nicobar" (1). 

(1) l'île la plus au nord de l'archipel des Nicobar

(2) Winton, op cit. pp 290-291

Aucun commentaire: