lundi 11 août 2025

8984 - l'inévitable attrition

Seafire sur l'Indefatigable. La plupart de ces avions furent perdus à l'appontage...
… contrairement à la 5ème Flotte américaine qui, ce même jour, vient encore de perdre le porte-avions Intrepid (1), victime d’une attaque kamikaze, la British Pacific Fleet a donc eu la chance de s'en sortir indemne, mais elle n'en commence pas moins à manquer sérieusement d’avions et de pilotes, même si - comme nous l’avons vu - cette attrition s’explique bien davantage par des pannes mécaniques et des accidents que par les pertes réellement contractées au combat !

Aucun appareil de remplacement n’ayant été livré depuis le 09 avril, le nombre de Seafire survivants - nous l’avons dit très sensibles aux accidents à l’appontage - est même tombé à un niveau critique, mais la situation est à peine meilleure pour les Corsair, Hellcat, Avenger et autres Firefly, malgré tous les efforts des mécaniciens pour les réparer et les remettre en état après chaque vol.

Reste que les Britanniques, toujours aussi désireux de plaire à l’allié américain, plus que jamais sous pression non seulement au large mais également à Okinawa-même, où des combats extrêmement meurtriers font rage jour et nuit (2), sont malgré tout décidés, après s’être ravitaillé en carburant, à lancer une troisième et dernière frappe sur Sakishima Gunto le 20 avril.

Le 20 avril, chasseurs et bombardiers embarqués repartent donc à l’attaque

"La recette était toujours la même. Quatre frappes d'Avenger escortés furent lancées, accompagnées de Firefly équipés de roquettes. Tous les aérodromes des deux îles furent bombardés et mitraillés, et toutes les pistes furent mises hors service, à l'exception de celle d'Hirara, qui ne fut que partiellement "cratérisée"". (3)

Dans la soirée,… soit au moment-même où, sur ces îles, les Japonais sont déjà occupés à reboucher les dits cratères (!), la BPF, mission fort théoriquement accomplie, met alors le cap vers  Leyte et un repos malgré tout bien mérité…

(1) rentré à San Francisco pour réparations le 19 mai, l’Intrepid reprendra la mer à la fin juin, puis participera à l’Occupation du Japon à la fin août.
(2) sur la campagne d’Okinawa : Saviez-vous que… Némésis
(3) ibid, page 160

Aucun commentaire: