samedi 9 août 2025

8982 - un petit tour par Formose...

13 avril 1945, un Corsair rebondit devant la barrière de sécurité et se crashe sur l'ilot de l'Illustrious

… Formose, 12 avril 1945, 09h00

A l’aube du 12 avril, la flotte rendue à une centaine de km au large de Formose, chasseurs et bombardiers embarqués décollent donc vers divers aérodromes de l’île, et en particulier celui de Matsuyama, sur lesquels ils débouchent aux environs de 09h00, après avoir rencontré, et écarté, quelques appareils nippons mais aussi, et tant qu’à y être,… un B-24 Liberator de reconnaissance américain qui n’avait rien à faire là mais qui s’en est heureusement sorti sans dommage !

Bilan de la journée : des installations japonaises détruites ici et là, plusieurs terrains rendus inutilisables, et une quinzaine d’avions ennemis envoyés au tapis, pour la perte de trois appareils.

Joli succès donc… qui néanmoins ne signifie pas grand-chose puisque, faute du moindre bombardier en mesure d’opérer de nuit, les Britanniques - nous l’avons dit - sont incapables d’empêcher les Japonais de réparer de nuit ce qu’eux-mêmes détruisent de jour !

Tout est donc à recommencer dès le lendemain, 13 avril, où la flotte est néanmoins surprise peu avant les décollages par une poignée de bombardiers en piqué Aichi D3A "Val", que la DCA des bâtiments réussi à tenir à l’écart, abattant l’un d’eux au passage… en même temps qu’un Hellcat de la patrouille de couverture, confondu avec un assaillant !

Les attaques prévues sur les aérodromes de Shinchiku et Matsuyama, ainsi que sur diverses cibles "d’opportunité" ne se déroulent pas moins tel que prévu, et à la plus grande satisfaction des aviateurs et des équipages,… mais aussi des Américains qui, au même moment, et à Okinawa, sont si loin d’être débarrassés des kamikazes qu’ils accueillent maintemant avec empressement la proposition des Britanniques de repartir à l’attaque des aérodrome de Sakishima Gunto aussitôt qu’ils se seront réapprovisionnés et auront dit au revoir à l’Illustrious, désormais au bout du rouleau et qui, après une brève escale à Leyte (Philippines) puis à Sydney, va reprendre le chemin de la Grande-Bretagne pour des réparations (1) bien méritées…

(1) rentré en Grande-Bretagne à la fin du mois de juin, l’Illustrious s’y trouvait encore à la Capitulation japonaise. Converti en navire d’entraînement après la guerre, il fut finalement ferraillé en 1957

Aucun commentaire: