mercredi 6 août 2025

8979 - le prix à payer

Seafire poussé sur le pont de l'Implacable, des Avenger à l'arrière-plan
... "l’amiral Rawlings et sa flotte avaient suivi ces événements "avec admiration et, il faut l'admettre, avec envie".

Il faut dire que pour la British Pacific Fleet, cette même journée du 07 avril a tout bonnement relevé d’une routine aussi morne que désormais bien établie !

"Les Japonais avaient une fois de plus comblé les cratères de bombes et remis les pistes d'atterrissage en état de fonctionnement. Trois frappes d'Avenger furent lancées contre les aérodromes d'Ishigaki, Hirara et Nobara : toutes les pistes des îles étaient couvertes de cratères et inutilisables. 

Tous les avions visibles avaient été attaqués et il n'y avait aucune activité sur aucun aérodrome. 

Cependant, cette journée coûta à la flotte trois pilotes de Corsair" (1)

Contrairement à celles de l’US Navy, les opérations de la British Pacific Fleet ne lui attirent donc aucune Gloire, et n’attirent l’attention de personne, ce qui, d’une certaine manière, et dans les circonstances, peut sans doute être considéré comme une sorte de "prix à payer" pour pouvoir participer malgré tout, et ne fut-ce que dans un rôle subalterne, à la victoire contre le Japon.

Il faut dire aussi qu’en plus de sa position de totale sujétion et de la relative faiblesse de ses effectifs, cette même British Pacific Fleet souffre encore et toujours de graves carences par rapport à sa riche cousine américaine…

(1) Winton, op cit, page 150

 

Aucun commentaire: